La garantie accidents de la vie appelée GAV est une assurance qui vous protège en cas d'accident de la vie courante. Elle intervient quand le responsable de l'accident est inconnu ou s'il s'agit de vous-même ou d'un de vos proches.
Les risques couverts par la garantie varient d'un assureur à l'autre. Ils peuvent être parfois déjà couverts par d'autres assurances (assurance habitation, assurance maladie, complémentaire santé, assurance de la carte bancaire...). Il s'agit d'une assurance facultative. Vous pouvez donc ne pas en avoir dans vos contrats.
QUI EST COUVERT ?
La garantie des accidents de la vie peut couvrir une ou plusieurs personnes, généralement dans le cadre de la famille. Elle peut couvrir uniquement un parent, les enfants ou une famille entière dans la limite d'un certain nombre de membres. Là encore les assureurs proposent différentes formules, à vous de comparer et de choisir celle qui semble vous convenir au mieux.
LES RISQUES PRIS EN CHARGE
En règle générale, La garantie accidents de la vie couvre les dommages corporels liés aux événements suivants :
- Accidents domestiques (brûlure, chute, bricolage, jardinage, intoxication...)
- Accidents survenus dans le cadre de loisirs (sport, voyage...)
- Catastrophes naturelles (tempête, avalanche, tremblement de terre...) ou technologiques (effondrement d'un magasin, par exemple)
- Accidents médicaux (conséquences anormales et imprévisibles d'actes médicaux)
- Agressions ou attentats
LES RISQUES NON PRIS EN CHARGES
La garantie ne couvre pas les dommages corporels liés aux accidents de la route et aux accidents de travail. L'indemnisation de ces accidents est prise en charge par des assurances spécialisées. Selon les contrats d'assurance d'autres préjudices peuvent ne pas être pris en compte.
INDEMNISATION
L'indemnisation est effectuée lorsque le bénéficiaire souffre d'une incapacité permanente d'au moins 5, 10 ou 30%, en fonction des différents contrats.
Il est souvent déterminé par un médecin expert qui évalue le degré d’incapacité permanente de la victime. Il faut lire le contrat pour voir ce qu’il prévoit au niveau de l’indemnisation. La GAV indemnise alors financièrement les conséquences économiques (par exemple, une diminution des revenus due à une incapacité de travail), esthétiques, d’agrément (comme l’impossibilité de pratiquer un sport favori) ainsi que les souffrances physiques et psychologiques.
Le montant total de l'indemnisation qui sera versé ne peut cependant dépasser 1 000 000 d'euros par victime, sauf contrats spécifiques.
Notre cabinet d'avocat intervient pour la défense des victimes d'un accident corporel et de l'indemnisation par une garantie des accidents de la vie ou GAV qui en découle. Si vous vous posez des questions sur le thème Indemnisation par une garantie des accidents de la vie ou GAV, n'hésitez pas à contacter notre cabinet d'avocat.